Technologie : Les 7 Grandes Tendances Qui Feront 2020

Aurélie Jean décomplexe les algorithmes
6 mars 2020
Le câble transatlantique de Google débarque en France
17 mars 2020

Technologie : Les 7 Grandes Tendances Qui Feront 2020

Nous sommes au milieu de la 4ème révolution industrielle et la technologie évolue plus rapidement que jamais. Voici les sept tendances les plus imminentes auxquelles tout le monde devrait se préparer en 2020.

L’intelligence artificielle (IA) est l’une des évolutions technologiques les plus transformatrices de notre époque. Comme souligné dans le livre de Bernard Marr, Artificial Intelligence in Practice, la plupart des entreprises ont commencé à explorer les moyens d’utiliser l’IA pour améliorer l’expérience client et rationaliser leurs opérations commerciales.

Cela se poursuivra en 2020 et, alors que les gens seront de plus en plus habitués à travailler avec l’IA, la conception et le déploiement de nos propres systèmes basés sur l’IA demeureront une proposition coûteuse pour la plupart des entreprises.

Pour cette raison, une grande partie des applications d’intelligence artificielle continueront à être réalisées via des fournisseurs de plateformes « en tant que service », ce qui nous permet simplement d’introduire nos propres données et de payer les algorithmes ou les ressources de calcul lors de leur utilisation.

Actuellement, ces plateformes, fournies par des sociétés telles que Amazon, Google et Microsoft, ont tendance à avoir une portée assez large, avec une ingénierie personnalisée (souvent coûteuse) nécessaire pour les appliquer aux tâches spécifiques qu’une organisation peut nécessiter. En 2020, nous assisterons à une adoption plus large et à un nombre croissant de fournisseurs susceptibles de commencer à proposer des applications et des services plus adaptés à des tâches spécifiques ou spécialisées. Aucune entreprise n’aura donc plus d’excuses pour ne pas utiliser l’IA.

Les réseaux de données 5G

La 5ème génération de connectivité Internet mobile va nous permettre des vitesses de téléchargement et de chargement ultra-rapides, ainsi que des connexions plus stables. Bien que les réseaux de données mobiles 5G soient devenus disponibles pour la première fois en 2019, ils étaient pour la plupart encore coûteux et ne pouvaient fonctionner que dans des espaces confinés ou des grandes villes. 2020 sera probablement l’année où la 5G commencera vraiment à se développer, avec des forfaits de données plus abordables ainsi qu’une couverture grandement améliorée, ce qui signifie que tout le monde pourra en profiter.

Les réseaux de données ultra-rapides nous donneront non seulement la possibilité de regarder des films en streaming et d’écouter de la musique, avec une qualité supérieure, même lorsque nous nous déplacerons. Les vitesses considérablement accrues rendront les réseaux mobiles plus utilisables que les réseaux câblés fonctionnant dans nos foyers et nos entreprises.


Les entreprises doivent prendre en considération les implications commerciales d’un accès Internet ultra-rapide, stable, et n’importe où. L’augmentation de la bande passante permettra aux machines, aux robots et aux véhicules autonomes de collecter et de transférer plus de données que jamais, ce qui entraînera des avancées dans le domaine de l’Internet des objets (en anglais Internet of Things, IoT) et des machines intelligentes.

La conduite autonome

Même si nous ne sommes pas encore au stade où nous pouvons espérer voyager régulièrement dans les véhicules autonomes, ou même voir leur apparition, en 2020, ils continueront sans aucun doute à générer un grand enthousiasme.

Le chef de Tesla, Elon Musk, a déclaré s’attendre à ce que son entreprise crée un véhicule autonome véritablement “complet” d’ici la fin de l’année, et les véhicules capables de fonctionner avec un degré d’autonomie moindre – comme le freinage automatisé et le changement de voie – deviendront quelque chose de courant. En outre, d’autres systèmes embarqués non directement liés à la conduite, tels que les fonctions de sécurité et de divertissement, deviendront de plus en plus automatisés et dépendront de la capture et de l’analyse de données. La société sœur de Google, Waymo, vient d’achever un essai de taxis autonomes en Californie.

Bien sûr, il ne s’agira pas uniquement de voitures, le transport routier et le transport maritime deviendront également de plus en plus autonomes, et les percées dans ce domaine continueront probablement de faire la une des journaux tout au long de 2020.

Avec le développement de la technologie de conduite autonome, nous entendrons aussi de plus en plus parler des mesures prises par les régulateurs, les législateurs et les autorités. Des modifications aux lois, aux infrastructures existantes et aux attitudes sociales seront probablement nécessaires avant que la conduite autonome devienne une réalité pratique pour la plupart d’entre nous. En 2020, il est probable que le débat sur la conduite autonome se propage en dehors du monde de la technologie, de plus en plus de gens s’interrogeant sur l’idée que la question n’est pas “si”, mais “quand”, cela deviendra une réalité.

La médecine personnalisée et prédictive

La technologie transforme actuellement les soins de santé à un rythme sans précédent. Notre capacité à collecter des données à partir d’appareils portables tels que les smartwatch nous permettra de prédire et de traiter de plus en plus les problèmes de santé chez les personnes avant même qu’elles ne présentent des symptômes.

Lire la suite sur Forbes.fr
Source : forbes.fr/
WeCreativez WhatsApp Support
Bienvenue sur notre support en Ligne. Vous devez disposer d un compte Whatsapp, pour communiquer avec nous
👋 Remplissez le champ ci-dessous et appuyer sur la flèche